Que doit-on retenir de l’e-sport en 2016 ?

2017 est à nos portes ! Dans 2 jours, nous aurons basculé dans une nouvelle année. Il est donc temps de faire le point sur une année charnière pour l’e-sport. Quels sont les événements les plus marquants ? 

Here comes a new challenger

Ce n’est pas vraiment une surprise. Dès son annonce, Overwatch a su conquérir le cœur des amoureux de FPS les plus ardus.  Et rapidement, le nouveau jeu de Blizzard a su s’imposer comme LE nouveau jeu à suivre.

Malgré un score d’audience Twitch encore loin des attentes, niveau joueurs, c’est un succès total et l’éditeur annonce plus de 20 millions de comptes actifs depuis la sortie du  jeu. Avec l’ajout de deux personnages et d’une nouvelle map, et ce gratuitement, on peut dire que Blizzard sait faire plaisir à ses fans. Mais ce n’est pas tout parce que des contenus saisonniers viennent régulièrement ponctuer le quotidien des joueurs à l’occasion de grands événements comme Noël ou les Jeux Olympiques.

Niveau e-sport c’est un démarrage en trombe et de nombreuses équipes ont recruté des équipes pour les représenter. On a également pu suivre le parcours incroyable des français jusqu’à la
Blizzcon.

L’arrivée de l’e-sport en France

On ne peut pas vraiment parler d’arrivée, tant la pratique est déjà bien installée depuis de nombreuses années, mais du point de vue grand public, on a pu voir quelques changements. A commencer par le  projet de loi pour une République Numérique, un texte qui contient entre autre un volet sur l’e-sport, reconnaissant la pratique officiellement au sein de notre beau pays.

Et même si le texte a été promulgué, on attend toujours les premiers contrats de joueurs professionnels officiellement signés par des grandes équipes. Peut-être pour 2017 ?

On saluera également l’arrivée des grandes équipes sportives françaises sur le terrain de l’e-sport, à commencer par le Paris Saint-Germain qui a décidé de miser sur Fifa et League of Legends. Un pas  important dans le domaine qui témoigne de l’influence grandissante de l’e-sport sur notre territoire.

Enfin, ce ne sont pas moins de 3 émissions e-sport qui se sont lancées dès la rentrée sur des chaînes nationales. Bienvenue au Canal Esport Club, beIN eSports et le mag esport.

The International

Peut-on parler événements marquants sans évoquer The International ? Les finales du plus gros tournoi de Dota 2 ont encore explosé tous les records de cash prize mondial avec plus de 20 millions de dollars. Et si on ajoute à ça la qualité de production hors du commun (avec hologrammes), on se retrouve avec ce qu’on peut probablement retenir comme le meilleur événement e-sport de 2016.

The International, c’est un plaisir renouvelé d’année en année. La folie du cashprize, un événement avec une cérémonie d’ouverture de folie, les meilleurs casters de la scène et un public au rendez-vous. Et si vous n’avez jamais regardé, je ne peux que vous encourager à prendre le temps de regarder les VODs. Un grand moment.

Conclusion

On pourrait parler de nombreuses compétitions, mercatos et autres dramas de l’e-sport et cette année en fut remplie. Mais ce que je retiens surtout est que l’e-sport s’est accéléré cette année. Le grand public semble adhérer de plus en plus à l’idée que la compétition de jeux vidéo est autre chose qu’un loisir et qu’elle entre doucement dans l’inconscient collectif dans le domaine du sport. Et c’est tant mieux, une meilleure reconnaissance c’est un accès à plus de moyens et, à terme, à un meilleur traitement d’un domaine qui a un potentiel énorme. On se donne rendez-vous fin 2017 pour faire le bilan.

Author: Mathieu Fichot

Dans le milieu de l’esport depuis 2012. Amateur de jeux vidéo, voyages et culture.

Leave a Reply